vendredi 20 avril 2012

Le pain



Mes parents étaient boulanger, j'aimais beaucoup me lever le matin et manger ma demi baguette encore chaude, du coup je suis partie en croisade pour trouver une façon de faire du bon pain, je suis passé passé par la machine à pain, le pain fait en moins de 4h00 (lever comprise) pour enfin trouver la recette qui me convenait.
On appel cette façon le pain sur poolish, qui pour moi est facile à faire certes longue mais qui donne un bon résultat.



La veille au soir mettez:
 200ml d'eau chaude
150gr de farine
1/2 c. à café de levure de boulanger
dans un mixeur, si vous en n'avez pas vous pouvez le mélanger soit à la main où à la cuillère,  laissez reposer minimum 10H00.


Le lendemain la poolish sera reposer et fera plein de petites bulles


Rajouter par dessus: 
350gr de farine
1 cuillère et demi de sel
100 ml d'eau


 Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte devienne souple (environ 10 minute) et si il faut rajouter de l'eau, car suivant le type de farine la pâte peut être très liquide (dans ce cas rajouté de la farine) ou trop dure.


Faîtes une boule que vous laissez reposer, elle devra avoir doublé (environ 2h00)

Une fois que la pâte à doublé de volume transvasez la votre plan de travail 



Coupez la en plusieurs pâton environ 200gr


Que vous formez en boules et laissez reposez une dizaine de minutes, vous verrez elle devient souple
 

Avec votre pomme de main aplatissez la boule


Rabattez le dessus

Puis le dessous

Et encore le dessus (c'est une technique que mon papa faisait)

Vous façonnez vos baguettes a votre envie


Laissez les reposer environ 1H00 elle vont gonfler, n'oubliez pas de leur donner un coup de lame, en boulangerie on utilise une lame de rasoir, moi je prends mon couteau bien affuté


Allumez votre four à 200° en chaleur pulsé avec un plat remplis d'eau pour que ça fasse de la buée, une fois votre four a température vous pouvez enfourner votre pain


Bonne dégustation 


6 commentaires:

  1. rhoooooooo vais tenter trèèèès vite

    RépondreSupprimer
  2. Est ce qu'a la place je peux mettre de la farine semi-complete,pour du pain de campagne?en tout cas elles ont l'air tres bonnes:-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aurélia,
    Oui tu peux mettre la farine que tu veux, j'ai tenté avec le campagne, l'épeautre et de la farine semi-compléte, ça a bien fonctionné à chaque fois, faudra juste faire attention à l'eau, l'a mettre petit à petit et surement en mettre un peu moins.

    RépondreSupprimer